Refuge de Chamblon.

AccueilVernissages

La Décision et IntempOralité

 Temps-libre.ch

Samedi 26 mai 2018

au refuge de Chamblon de 17h à 20h et +

Lecture à 17h30

Avec la comédienne Isabelle Chabanel
Stéphanie Gaillard au piano
Cécile Favre, lectrice
Pascal Neyroud à la guitare

Dédicaces et collation après la lecture.

Bienvenue à tous et à bientôt !

Vernissage La Décision et IntempOralité le samedi 26 mai 2018

Isabelle Chabanel lectrice

Stéphanie Gaillard au piano

Cécile Favre lectrice

Pascal Neyroud à la guitare

L'after

Claude

Plus d'infos sur le vernissage IntempOralité et la Décision du 26.5.18

Intemporalité

L’homme est une prison où l’âme reste libre.

Victor Hugo

Sentir sur soi le poids de l’étoffe des ans
Comme un manteau trop lourd à la fin de l’hiver,
La sentir s’incruster lentement dans la chair
Y creuser des sillons comme on laboure un champ…

Sentir, saisir la vie qui passe. Traduire l’indicible, jeter le voile des mots sur l’insaisissable pour le faire apparaître ! Dire en septante poèmes le Temps, la Beauté et l’Amour qui passent et nous dépassent…

Extrait de la préface La Décision par Jean-Marie Leclercq

« Avec beaucoup de sensibilité ce roman traite d’un sujet qui affecte malheureusement de plus en plus de personnes dans notre société. Sur le tard, dans ma carrière de psychothérapeute, je suis moi-même intervenu à de nombreuses reprises pour libérer des individus enfermés dans le piège prévu pour leurs supplices. Catherine Gaillard-Sarron analyse avec justesse et humanité ce mécanisme qui détruit et broie un individu en l’isolant du groupe. Elle nous montre à quel point notre société se montre aveugle devant la violence indirecte, cette forme de violence silencieuse que l’on nomme harcèlement moral et qui utilise les armes de la malveillance, de la manipulation et de la persécution…

De l’amour, de la sensibilité, de la sensualité, une profonde connaissance de l’âme humaine, mais pas de sensiblerie dans ce roman où l’on passe de l’illusion à la désillusion, du romantisme de choc à la destruction morale. Une histoire forte, émouvante qui nous entraîne dans le sillage de deux êtres brisés qui s’aiment et tentent de reconquérir leur estime de soi sans évoluer au même rythme, en sachant que l’amour n’est malade de rien, il est tout entier ce qu’il doit être à chaque instant avec ses abîmes et ses splendeurs.

L’incroyable destin de Vincent se métamorphose sous la plume de Catherine Gaillard-Sarron en épopée hyper romanesque dans une relation d’addition de changements et de transformations qui révèlent un roman existentiel de notre époque.