Le bonheur est là…

Des nuages vaporeux qui s’étirent dans le ciel et se déploient aux formes de nos rêves. L’infinie douceur des cerisiers en fleurs. Un parterre de jonquilles ; une morille dans son écrin de verdure. Le soleil éclatant qui nimbe la campagne de lumière et de chaleur. Le foin fraîchement coupé et la pénombre accueillante de la forêt.

Une fraise odorante dans l’herbe verte que l’on cueille et qui fond sur la langue. La senteur délicate d’une rose sauvage ; les perles de rosée qui ourlent de nacre sa robe veloutée. L’eau de la cascade qui jaillit vivifiante de la montagne, ruisselle sur la mousse et couronne les rochers d’une brume irisée. Un scarabée doré qui s’avance, hésitant entre les cailloux d’argent. Les blés qui ondulent sous le vent ; les cerises accrochées aux oreilles. Les hirondelles qui crissent dans l’azur et les enfants qui rient.

Les pommes et les noix sous les arbres ; le feu qui crépite dans l’âtre. Les feuilles d’automne qui tapissent les sentiers d’or et de pourpre, et le vent qui les soulève en gerbes flamboyantes ; le brouillard et ses volutes nostalgiques. Les vendanges et le vin qui mûrit dans les fûts. La neige immaculée ; la fumée des cheminées dans la nuit d’obsidienne. L’aïeul chenu, perdu dans les draps blancs de l’hiver et la glace, fragile, où sautille un rouge-gorge ; les profonds sillons noirs des guérets, gelés, en attente du printemps… de la vie.

Les saisons qui passent et repassent, le vent, le soleil et la pluie, la montagne et la mer. Et le jour et la nuit, les étoiles et la lune… Un voile de mariée, un bébé qui dort, une fête en famille, une fête entre amis, une main qui se tend, une main que l’on prend, un rêve, un sourire, un baiser, un regard, une pensée

Succession infinie de tableaux, d’images, de couleurs et de senteurs ; patchwork émotionnel vibrant, infini, tissé d’instants précieux et magiques, uniques, en suspension dans la mémoire, qui enveloppe, réchauffe, étreint de sa nostalgie et rappelle avec force la fuite du temps et de l’existence ; collier de perles de vie, chapelet qu’on égrène, prière au souvenir, à l’espérance, le bonheur est là ! Dans ces moments fugaces, volatils et insaisissables, vides de matériel mais si pleins d’essentiel. Il est là, évident et invisible, offert au regard qui sait le déceler. Là, dans ces instants éphémères, ces petits miracles quotidiens : fragiles étincelles qui illuminent de leur éclat le gris du quotidien et éclaire de cette simple vérité le regard et le cœur de ceux qui savent les saisir… et les apprécier.

 

3e prix catégorie poésie libre Montmélian le 18 novembre 2006

Texte publié dans le recueil Es-Tu là… 2012